La Slow Déco

Lorsqu’on parle de slow deco, on ne parle pas d’un style de décoration mais bien de philosophie de vie dans son logement. La slow deco s’adapte à tous les styles de décoration.

Se mettre à la slow deco c’est respecter l’environnement, être attentif à la durabilité des produits (notamment mobilier) et à la qualité des matériaux. C’est aussi consommer local.

Pratiquer la slow deco c’est oublier les tendances éphémères, qui génèrent beaucoup de déchets, c’est acheter du mobilier de qualité qui dure plus longtemps. C’est trier, épurer, récupérer, réutiliser, chiner… C’est aussi diminuer sa consommation d’énergies notamment pour l’éclairage. Il s’agit d’optimiser les apports de lumières naturelles, d’avoir des appareillages performants et pratiquer, dans certaines pièces, un allumage manuel pour une extinction automatique.

fauteuil slow deco

Le bon et le beau…

Tels sont les objectifs à atteindre, d’une façon responsable et raisonnée.

Pour cela, il est nécessaire de prendre en compte :

  • la qualité des matières premières sélectionnées en favorisant les bois issus de forêts eco gérées par exemple ou de peintures sans solvant pour une faible émission de COV. La matière première doit être naturelle et renouvelable, locale, recyclable/recyclée et non nocive
  • la production en favorisant des produits locaux, non polluants, artisanaux, issus du commerce équitable, en veillant au respect des travailleurs et tendant à soutenir des personnes en difficultés
  • le transport pour produire un impact carbone le plus bas possible, choisir si possible un transport dit « vert », se soucier également des emballages, qui doivent être recyclés et/ou recyclables
  • l’usage du produit et ne s’entourer que ce dont on a besoin. Il doit être utile, fonctionnel, beau, de qualité, recyclable et upcyclé (dont on ne se sert plus mais récupéré pour créer un autre produit de qualité supérieure)
  • la fin de vie du produit, s’il peut être recyclé, transformé et ne génère pas trop de déchets polluants

Des espaces ouverts, des couleurs douces et apaisantes, un mélange de styles, voilà déjà une bonne base pour pratiquer la slow deco. Privilégier des couleurs claires, neutres ou pastelles, des matières naturelles et eco responsables et des matériaux pour les sols tels que le bois, le bambou, le bois de cocotier, le liège, la pierre naturelle… et pour les murs, les enduits à la chaux, le tadelakt, les peintures écologiques, les papiers peint recyclés…