Se marier chez soi : bonne ou mauvaise idée ?

 

Vous avez une maison qui vous permet d’accueillir de nombreux invités ? un jardin joliment entretenu ? une terrasse pour prendre l’apéritif à la lueur des bougies ?

Alors, pourquoi pas envisager de vous marier chez vous ?

Avec des préparatifs anticipés et un peu d’aide, c’est possible.

 

Quels sont les avantages à organiser votre réception de mariage chez vous ?

Le choix de la date :  nul besoin de chercher l’endroit parfait à réserver 2 ans à l’avance ! De plus, vous pouvez modifier la date et l’horaire comme vous le souhaitez.

Pas de salle ou domaine à louer, pas de visites à organiser : un gain de temps non négligeable et chez vous, ce sera ni trop loin, ni trop cher !

 

Quels sont les inconvénients et difficultés que vous pouvez rencontrer à organiser votre réception de mariage chez vous ?

Pour organiser un mariage chez soi, il faut être très attentif à l’aspect logistique.

Le nombre d’invités : c’est ce chiffre qui sera déterminant dans votre projet de vous marier chez vous ! Combien de personnes pouvez vous convier dans votre jardin ? votre maison ? sur votre terrasse ? si vous avez une pièce de 40m² et que vous souhaitez inviter une centaine de personnes assises à table, cela risque d’être compliqué ! Comptez environ 1m² par personne pour un repas assis et 0,5 m² pour la piste de danse.

L’organisation : vous souhaitez organiser une cérémonie laïque dans votre jardin ? un vin d’honneur sur votre terrasse puis la réception (avec l’espace danse) à l’intérieur de votre maison ? il faudra être vigilant sur la capacité de ces espaces à accueillir vos invités, bien calculer le nombre de chaises (dedans, dehors) et organiser le déplacement du mobilier au fur et à mesure de la journée, sans que cela ne vienne perturber votre mariage. Côté sanitaires, permettent ils à vos convives d’avoir accès à un lavabo ou leur laissez vous accès à votre salle de bain ?

Météo : si vous envisagez de prendre l’apéritif dans votre jardin, quelle solution de repli avez-vous en cas de mauvais temps, sachant que l’intérieur sera dressé pour votre repas ? Si vous décidez d’installer une tonnelle pour prendre votre repas à l’extérieur, pensez à vérifier l’état de votre terrain avant de vous décider. Optez pour un plancher dans votre tonnelle et pensez aussi aux accès à votre jardin depuis la rue (accès invités mais aussi accès prestataires qui auront plusieurs allers-retours à effectuer avec du matériel).

Le stationnement : les possibilités de parking pour vos invités sont-elles suffisantes ? évaluez le nombre de places nécessaires et calculer dans votre rue ou un parking à proximité.

Le traiteur : si vous envisagez de passer par un traiteur pour votre repas, voyez avec lui les possibilités en fonction de l’espace que vous lui réservez (le nombre de tables, la superficie de votre cuisine et ses équipements, le stationnement de son camion frigo au plus près, le nombre de réfrigérateurs dont il a besoin…).

Le DJ : souvent il vient avec du matériel lourd et conséquent. Vérifiez qu’il puisse accéder facilement avec son véhicule au plus près de votre espace de réception. Et qu’il disposera de prises électriques suffisantes.

Ne pas oublier :

L’électricité : faites augmenter temporairement votre ampérage auprès de votre fournisseur d’électricité pour éviter de vous retrouver dans le noir pendant la soirée (interroger les prestataires sur leurs besoins)

Le mobilier : nombre de tables (n’oubliez pas nappes et serviettes) et chaises nécessaires, mange debout, arche, candy bar, livre d’or, urne… Pensez à vérifier auprès de votre traiteur qu’il puisse vous fournir la vaisselle. Organisez vous à l’avance avec les prestataires pour la livraison et la reprise du matériel ainsi que son stockage chez vous !

Le voisinage : un message à vos voisins pour les prévenir que vous recevez du monde et qu’il risque d’y avoir du bruit assez tard dans la nuit (invitez-les à l’apéritif, ça passe toujours mieux !)

Se marier chez soi c’est gérer beaucoup de choses à la fois !

La réussite de votre projet dépendra de votre souhait de déléguer certaines missions. En effet, la veille, le jour J et le lendemain, vous aurez autre chose à faire et à penser que gérer la logistique alors reposez vous sur vos proches ou sur des professionnels pour vous accompagner dans la réussite de votre mariage chez vous.

 

 

Allée de chaises pour cérémonie de mariage dans un jardin
Réception de mariage sous une tente nomade
Tables de mariage dans un jardin

Crédits Photos:

1) Allée Cérémonie : « Les Bandits »

2) Réception sous tente nomade : « Madame B. Photographie »

3) Tables rondes : « BohoDecoChic « 

4) Tonnelle : « LBC Location »

Tonnelle de mariage dans un jardin

Copyright © 2022 – Deco by Co – Tous droits réservés

Décoration d'un salon en bois naturel

Abonnez-vous à la Newsletter Deco By Co !

Restez au courant de mes dernières actualités, recevez des conseils pour embélir votre intérieur comme votre extérieur 

Merci pour votre inscription !