Mariage d’hiver …
Décider de se marier l’hiver c’est faire le choix d’une organisation différente des événements estivaux.
Souvent, le soleil est espéré pour le jour de la cérémonie permettant ainsi de célébrer son union en extérieur, de dresser les tables dans les jardins, de réaliser les photos dehors…
Voilà pourquoi l’été est propice aux mariages mais de plus en plus de couples choisissent de s’unir en fin d’année, dès les belles lumières d’automne jusqu’aux fêtes de Noel, amenant ainsi un charme certain à l’ambiance : en montagne par exemple, se marier au milieu d’un paysage blanc confère un côté féérique à l’événement, privilégier une ambiance feutrée et cosy au coin du feu, partager un repas chaud et réconfortant, miser sur les lumières…
Se marier l’hiver c’est aussi choisir sa date et son lieu de réception librement sans avoir à s’y prendre des années à l’avance et surtout bénéficier de tarifs avantageux pour cette période plus creuse. Les prestataires sont plus disponibles pour vous accompagner et vos invités ne seront pas en vacances.
Vous envisagez de vous marier l’hiver ?
Voici quelques conseils…
J’ai la chance d’avoir pu recueillir les impressions et astuces de différents prestataires pour organiser un mariage d’hiver en toute tranquillité. Allez visiter leur site et leurs réseaux sociaux, contactez les, ils sauront vous accompagner avec leur professionnalisme et leur expérience.
Le repas d’hiver, avec un accompagnement sur mesure par Blondifood, traiteur
L’hiver est-il plus propice aux repas servis à table, plutôt qu’un buffet ?
Si se marier l’hiver n’est pas commun, le repas lui, peut aussi être atypique ou au contraire s’apparenter à celui d’un mariage d’été. Il est vrai qu’en cas de chutes de températures, les invités et les mariés n’auront qu’une envie : se réchauffer !
Si une raclette ou une fondue géante semblent compliquées à mettre en place (quoi que, très conviviales !), un repas chaud à table « entrée, plat, dessert » semble être une bonne option à plusieurs conditions :
- Est-ce que ce format colle au thème, à l’esprit du mariage ? (Ex : Pour un mariage « Dolce Vita », on envisagera plus un foodtruck de pizzas napolitaines et un buffet froid d’antipasti qu’un repas 3 services)
- Le lieu est-il équipé de cuisine avec le matériel nécessaire ? (Four, plaques de cuisson, étuve, pass…)
- Le traiteur choisi propose-t-il une prestation de service à table ? (Ou dois-je engager des serveurs en parallèle)
Et si l’on souhaite proposer un buffet …
Que ce soit pour raison de goût, de budget ou d’organisation, le buffet froid reste un incontournable pour plaire à tous les palais. Un buffet froid oui, mais un buffet coloré, savoureux et punchy pour faire pétiller les papilles. Et pour apporter une touche d’originalité et un peu de « chaleur », pourquoi pas y ajouter quelques quiches, foccacia ou flamiches au maroilles (100% local !) faits maison.
Pour le vin d’honneur, on privilégie les pièces chaudes et gourmandes comme les mini burgers, mini hot dog, mini croc’ (avec du fromage !).
Les produits phares pour un repas de mariage d’hiver…
La saison est à prendre en compte dans le choix du menu. Mais il faut aussi savoir se faire plaisir et se permettre quelques folies ! Les mariés rêvent d’un méchoui ? Certes, ce n’est pas vraiment le moment des barbecues, mais cela reste faisable. On préfèrera juste accompagner la viande d’une bonne pomme de terre surprise ou d’une purée maison de patate douce aux épices, plutôt que de crudités.
Derrière Blondifood, c’est Claire. Et Claire est … créative, spontanée et passionnée. Retrouvez ses créations en photo en bas de cet article.
Retrouvez Blondifood, vente à emporter et traiteur à domicile, sur son site internet, Facebook et Instagram
Le gâteau d’hiver avec les recettes gourmandes de Pâtisse et Malice, cake designer
Travaille-t-on la pâtisserie de la même façon l’hiver que l’été…
Ma façon de travailler est identique été comme hiver car je travaille dans un atelier à température constante pour garantir la qualité de mes pâtisseries toute l’année.
Visuellement, à quoi peut ressembler un gâteau de mariage d’hiver …
Les gâteaux de mariage sont majoritairement fleuris. Je travaille avec une floricultrice (une fleuriste qui produit elle-même ses fleurs) basée à quelques km de mon atelier, qui me fournit la quasi-totalité de mes fleurs fraîches comestibles de fin mars à fin octobre.
En hiver, je propose des fleurs séchées majoritairement locales pour décorer les gâteaux de mariage. Ils peuvent donc toujours être fleuris, mais le visuel est différent et pour la majorité des fleurs séchées, elles ne sont pas comestibles.
Les palettes de couleurs sont également différentes en hiver, les mariés recherchent toujours du blanc, mais aussi des teintes beiges, des couleurs plus chaudes dans les tons terracotta ou du vert.
Il est aussi possible de varier des fleurs en hiver, en ajoutant du pochage pour un gâteau romantique, des touches de crème colorée (avec des colorants naturels), des fleurs pochées pour rester sur un gâteau totalement comestible ou encore ajouter de la texture.
Les ingrédients phares des gâteaux de mariage d’hiver…
Côté fruits, le citron et la pomme sont les plus recherchés dans les gâteaux de mariage car ils apportent de la fraîcheur au dessert.
Côté gourmandise, le caramel au beurre salé est le produit phare, juste avant le parfum 3 chocolats (avec son onctueuse ganache chocolat au lait et croustillant au chocolat caramélisé).
Derrière Pâtisse et Malice, c’est Blandine. Et Blandine est … passionnée, créative, engagée. Retrouvez ses créations en photo en bas de cet article.
Retrouvez Pâtisse et Malice, cake design et pâtisserie comme vous en rêvez, sur son site internet, Facebook et Instagram
Les fleurs d’hiver avec les précieux conseils d’Elise M, designer floral
Est-il difficile de fleurir un mariage d’hiver …
Chaque saison a son lot de » difficultés ». Le point le plus important est de toujours garder en tête que les végétaux sont vivants et fragiles, de savoir que le choix des végétaux varie en fonction des saisons et des cycles de productions.
Si votre envie est d’avoir des fleurs exotiques, privilégiez un mariage en hiver ! Au contraire, si votre plus grand souhait est d’avoir des pivoines, rendez-vous en mai ou juin.
Tout dépend aussi où nous, en tant que fleuriste, souhaitons placer le curseur de nos achats. Personnellement, de la pivoine en octobre, du muguet en novembre c’est NO WAY !
Dans ma démarche de fleurissement Eco-Responsable, je vais privilégier un maximum les fleurs de saison. Bien entendu, les attentes des futurs mariés sont prises en compte, mais notez que si vous avez froid, vos fleurs (et feuillages) aussi. Et peu importe si on utilise des fleurs fraiches, séchées ou stabilisées. Donc, on les « bichonne » le plus que l’on peut, on adapte nos techniques de travail et on les place au dernier moment pour optimiser la tenue pendant quelques heures.
Les fleurs d’hiver idéales pour un mariage…
Les fleurs à bulbe comme les narcisses, les renoncules, les tulipes ou encore les freesias. La fleur d’hiver par excellence c’est l’Hellébore, que l’on appelle aussi rose de Noël. En pleine hiver, elle a la capacité de fleurir même sous la neige. Elle offre aussi une multitude de couleurs avec des nuances magnifiques.
Les alternatives végétales…
Utiliser des pommes de pin et jouer avec plusieurs formes, mélanger différents types de conifères… Pour moi, le choix n’est pas restreint, il faut juste prendre un peu plus de temps dans le travail de recherches d’inspiration.
Derrière Elise M, c’est Elise, Maitre Artisan Fleuriste. Et Elise est … passionnée, authentique, nature. Retrouvez ses créations en photo en bas de cet article.
Retrouvez Elise sur son site internet, Facebook et Instagram
La décoration d’hiver vue par Deco by Co
Voici quelques inspirations pour créer votre ambiance d’hiver lors de votre mariage…
Créer une ambiance cocooning. Comment ?
Lâchez vous sur les lumières : guirlandes d’ampoules, points d’éclairage tamisé, bougies sur les tables… La multiplication des points lumineux apportera beaucoup de chaleur.
Pensez aux textiles déco d’hiver qui réchaufferont l’intérieur : les peaux (synthétiques), les fourrures, lainages que vous pouvez disposer sur les chaises par exemple… Multiplier les tapis, rideaux, nappes… Ces matières chaudes assureront une déco très cosy.
Aménager un coin avec de gros coussins, des poufs, des couvertures. Pour les enfants, pensez aux tipis agrémentés de coussins colorés. Placez-y votre photobooth.
Privilégiez le bois pour vos éléments de décoration. Pour vos tables, déposez des pommes de pin, des rondins de bois, des chandeliers…
Exit les candy bar et bars à limonades, place au bar à vin chaud, bar à marrons, bar à crêpes, bar à thé… tout est permis !
Si vous optez pour un thème :
- Chalet de montagne : placez des poêles à granulés dans votre salle
- Scandinave : pensez aux couleurs pastel à mixer avec le bois
- Blanc : misez sur des branchages givrés, des lampions, des plumes blanches, des boules de coton…
- Envie de couleurs ? et si vous choisissiez le thème de Noel ? le rouge, le blanc, le vert, des sapins partout…la féérie sera au rdv !
N’oubliez pas de laisser à disposition de vos invités des petites attentions qui pourront les réchauffer : des jolis cache-oreilles, des chaufferettes, des plaids…et en souvenir de votre journée, offrez-leur par exemple un kit de chocolat chaud à réaliser soi-même.
Retrouvez quelques visuels inspirants issus de Pinterest en bas de cet article.
Vous souhaitez que je vous accompagne pour votre décoration de mariage hivernal ? remplissez ce questionnaire en précisant vos besoins et je vous envoie une première proposition pour vous donner une idée de la décoration et des tarifs.
Retrouvez moi aussi sur Facebook
Copyright © 2022 – Deco by Co – Tous droits réservés
Copyright © 2022 – Deco by Co – Tous droits réservés